Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Magie des fées
18 février 2008

Lait nettoyant à la violette

Pour se laver et démaquiller le visage, j'adore la texture "lait". J'ai créé, à froid, un lait nettoyant tout doux. Il s'utilise pour les petits et les grands! Si vous incorporez la base lavante, ne pas oublier de rincer!!! (merci Christine!)

Phase acqueuse:

30 g eau distillée

30g HA camomille

1càc aloé véra

2càc glycérine végétale

Phase huileuse:

25g HV jojoba, abricot, onagre

5g ester de sucre

Troisième phase:

Vitamine E

2càc argile violette

Epp 20 gouttes

1/4 càc xanthane

Extrait aromatique de violette (impossible à quantifier car lorsque j'ai retourné le flacon, il a coulé en mince filet et non au compte-goutte. Il faut que j'envoie un mail pour prévenir aroma-zone!)

10g de base neutre (lavera neutral shampooing-douche, composition : Eau, glycérine végétale, sodium lauryl sulfoacetate, lauryl glucoside, sucrose laurate, glucose glutamate, sodium cocoyl glutamate, dissodium cocoyl glutamate.)

C'est extra! Très agréable! Seul bémol, l'odeur de la violette n'est pas ma préférée... Je ferai à la framboise la prochaine fois!

bloglaitcorporelviolette

Publicité
Commentaires
D
Christine,<br /> Tout d'abord, j'ai dis une bêtise ce n'est pas la gomme xanthane mais le xanthane..<br /> Le problème de consistance vient effectivement du xanthane. L'ester de sucre seul reste assez liquide. Avec le xanthane, le résultat est beaucoup plus onctueux et le lait garde une bonne consistance. Je l'incorpore en troisième phase. Env.1/4 de cuillère à café. Le xanthane est<br /> épaississant et stabilisant. La base lavante permets de faire mousser légèrement, C'est tout à fait personnel mais j'ai l'impression d'avoir nettoyé ma peau plus en profondeur avec la base lavante. La recette est tout à fait réalisable sans base lavante. Et vous avez relevé une chose importante, j'ai oublié de préciser que le lait se rinçait. Merci! Je vais y remédier...<br /> A bientôt!
C
Les phases ne se séparent pas, mais le lait perd de sa consistance, c'est moins agréable. Je n'ai pas utilisé de gomme xanthane, est-ce là le problème? Quand faut-il l'utiliser? Et en quelle quantité, merci de votre réponse. D'autre part, est-il obligatoire d'ajouter la base lavante, si oui faut-il rincer?
D
Bonjour Christine,<br /> Vous dites qu'il devient plus liquide, les phases eau/huile se séparent ou le lait perd de sa consistance? Utilisez-vous de la gomme xanthane?
C
Bonjour, je réalise toutes vos recettes et j'en suis très contente, mais j'ai un petit problème avec l'ester de sucre, mon lait a une texture superbe et 8 jours après, il devient beaucoup plus liquide. Que fais-je mal? Cordialement
D
C'est un lait nettoyant super doux. Je refais la recette avec 20g de base neutre et de l'extrait aromatique de coco (sans argile violette) et c'est très bien aussi.
Publicité
Magie des fées
Magie des fées
Publicité